Forum Informatique de la Fédération des Aveugles de France

L'informatique adaptée aux déficients visuels

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention, lors de votre première inscription, vous ne pourrez poster que dans la catégorie "Questions / Réponses", rubrique Général.
Afin de conserver une certaine qualité et véracité des informations affichées sur ce forum, seuls les techniciens chevronnés sont autorisés à poster dans toutes les rubriques.

#1Les Widgets sur iOS 8 par Pierre le 04-05-2015

Pierre
Membre

Les Widgets sur iOS 8

Tout d’abord, il faut expliquer ce qu’est un widget.
Ce qui revient le plus souvent, c’est que widget est la contraction de « window » et « gadget » ; c'est-à-dire que c’est une petite fenêtre interactive qui affiche le flux actualisé, sans devoir ouvrir l’application pour rafraîchir l'information. Seules certaines applications sont dotées d'un widget, selon ce qu'a créé le développeur.

  1. L'affichage des widgets
    Sur le système Android, les widgets s’installent sur le bureau, tout comme les applications.

    Sur iOs, les widgets s’affichent dans la zone de notification.
    Petit rappel : pour afficher la zone de notification, il suffit de toucher la barre d’état (tout en haut du téléphone), là où se trouve l’heure par exemple ; puis on fait un glisser avec trois doigts vers le bas.

    On y trouve deux boutons : « Aujourd’hui » et « Notifications ».

    Les widgets s’affichent dans la rubrique « Aujourd’hui ».
    Par défaut, on y trouve la météo, le calendrier, la bourse.

  2. Inclure et supprimer des widgets dans la barre d'état.
    Ce qu’il faut savoir, c’est que certaines applications proposent des widgets qu’il faut activer.
    Pour cela, on trouve, tout en bas de la zone de notification un bouton « Modifier » qu’il faut activer.
    En mode de modification, le premier en-Tête s’appelle « Aujourd’hui » et on y trouve tous les widgets actifs.
    Le second En-tête s’appelle « Ne pas inclure » dans lequel on trouve les widgets d’applications à inclure, et ceux que l’on aura supprimés.

  3. Circuler dans les différents widgets et les réorganiser.
    Pour circuler dans les différents widgets, on se positionne sur « En-tête » avec le rotor, on balaye avec un doigt vers le bas ou le haut pour circuler dans les widgets ; puis on fait des balayages vers la droite ou la gauche pour entendre les informations récentes.


    Remarque : Il est possible de réorganiser les widgets pour les voir apparaître dans l’ordre que l’on désire. Voici le pas à pas : sélectionner l'appli que l'on souhaite déplacer, Voice Over la nomme et propose un bouton "réorganiser".
    Lorsqu'on fait un double tape avec un doigt en maintenant le second appui, il indique "déplaçable", il suffit alors de faire glisser l'appli vers le haut ou le bas pour déplacer le widget à l’endroit désiré. Une fois la place trouvée, il suffit de relâcher le doigt.

    S’il y a des widgets que l’on veut supprimer, il suffit, comme on s'en doute, de choisir « supprimer » et il se mettra dans la rubrique "Ne pas inclure" ; à l’inverse il suffit de choisir "insérer" pour que le widget se retrouve dans la rubrique "Aujourd’hui".

    Une fois toutes les modifications effectuées, on double tape sur le bouton « OK » au-dessous de l’en-tête « Aujourd’hui ».

  4. L'intérêt des widgets : une visualisation rapide. Quelques exemples

Parfois, alors que certaines applications ne sont pas vraiment accessibles, leur widget a en revanche un certain intérêt.
Par exemple, pour les Parisiens, même si l’application SNCF-Direct est une application géniale, il existe aussi une autre application pas vraiment accessible elle, qui s’appelle SNCF Transilien, et dont le widget est intéressant ; car au lieu d’ouvrir l’application et d'aller choisir sa gare, pour cette dernière application, il suffira d’ouvrir la zone de notification pour voir apparaître les prochains trains de nos gares favorites.

De même l’application « Transit » possède un widget qui propose d’afficher les lignes de métro, les bus mais aussi les "Uber" les plus proches avec les prochains départs.

Un dernier exemple, avec le widget de l’application Chrome qui permet de faire une recherche vocale rapidement sur le net mais qui possède aussi un bouton qui permet de coller directement le lien internet préalablement copié dans le presse papier.

Enfin, voici quelques applications qui proposent des widgets : DropBox, BFM-TV, Swarm, FourSquare, Moovit, LinkedIn…

N’hésitez pas à dire en commentaire si vous avez trouvé des widgets intéressants.

Dernière modification par Pierre (04-05-2015 16:25:37)

Hors ligne

#2Re : Les Widgets sur iOS 8 par Guillaume le 22-05-2015

Guillaume
Membre

Re : Les Widgets sur iOS 8

très utile
merci

Hors ligne

Pied de page des forums