Forum Informatique de la Fédération des Aveugles de France

L'informatique adaptée aux déficients visuels

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention, lors de votre première inscription, vous ne pourrez poster que dans la catégorie "Questions / Réponses", rubrique Général.
Afin de conserver une certaine qualité et véracité des informations affichées sur ce forum, seuls les techniciens chevronnés sont autorisés à poster dans toutes les rubriques.

#1Format XML par Chris le 24-11-2015

Chris
Membre

Format XML

Je voulais savoir si quelqu'un avais l’occasion d’utiliser des fichiers XML. On en reçoit régulièrement lors de nos demandes à la BNF sur Platon pour les romans numériques. Ils nous envoient ça en format XML mais pour la transcription c’est inutilisable.... je sais pas si quelqu'un aurait un logiciel en tête qui permettrai de lire ce format et de le travailler comme bon nous semble.

Merci

Hors ligne

#2Re : Format XML par Gautièr le 25-11-2015

Gautièr
Membre

Re : Format XML

Bonjour,

le format XML est en faits le format le plus facile à adapter vers n’importe quelle sortie, mais il faut effectivement avoir les connaissances pour.

Globalement, c’est un format de balises extensible. On y retrouve par exemple des balises <titre> <auteur> <paragraphe>, etc.
En liant ces balises à des feuilles de style, il est donc aisé de dire par exemple titre = Helvetica 24 gras ; auteur = Helvetica 18 gras ; etc.

Pratiquement aujourd’hui, lorsque Platon me fournit des fichiers XML, j’utilise trois techniques selon la sortie que je souhaite :

-> InDesign permet d’importer le fichier XML. Il faut ensuite identifier les balises qui nous intéressent, et créer une feuille de style indiquant pour chaque balise la mise en forme que l’on souhaite. Il est ensuite facile de lier les balises aux feuilles de style, et le document se met en page tout seul. On peut ensuite sortir en PDF pour l’impression ou en EPUB pour la lecture numérique.

-> Cette manipulation peut aussi se faire en liant au fichier XML une feuille de style CSS. Il faut pour cela inclure en entête du fichier XML la ligne suivante : <?xml-stylesheet type="text/css" href="dtbook-html.css"?> et mettre dans le même dossier le fichier dtbook-html.css que l’on peut télécharger à l’adresse suivante : http://www.daisy.org/daisyniso-standard … -css-files. Mais il faut modifier le fichier CSS pour faire correspondre aux balises présentes dans le XML (chaque éditeur utilisant des balises différentes). Le XML peut alors être ouvert avec un navigateur (OPERA est conseillé), puis exporté ou copié collé à souhaits.

-> le logiciel libre CALIBRE permet une conversion automatisée à travers des fenêtres d’options. C’est un peu au jugé, il faut faire des tests pour bien configurer la sortie, mais la liste des formats de sortie est large et inclut notamment .TXT, .EPUB, .PDF, etc.

BrailleNet et l’AVH ont chacun mis au point une chaîne complexe qui permet une transformation rapide des fichiers XML fournis par les principaux éditeurs. Pour cela, ils ont créé un programme qui effectue une transformation XPATH laquelle permet de transformer un XML spécifique éditeur vers un XML dit DTBOOK, le format promu par le consortium DAISY. Ce dernier format peut facilement être transformé en livre audio ou via des feuilles de styles telles que celles utilisées par la BNFA vers un pdf à imprimer. Notament en utilisant le PIPELINE développé par le Consortium DAISY. Ces chaînes ne sont pas utilisables sans une grosse maintenance et mise à jour des logiciel. Il faut également être formé au travail en ligne de commandes.

Vous trouverez plus de ressources sur le site web du consortium DAISY : http://www.daisy.org

Pour conclure, le XML peut nous simplifier la vie, mais il faut pour cela que l’on forme nos techniciens.

En vous souhaitant une excellente journée.

Dernière modification par Gautièr (25-11-2015 14:02:22)

Hors ligne

Pied de page des forums