Forum Informatique de la Fédération des Aveugles de France

L'informatique adaptée aux déficients visuels

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention, lors de votre première inscription, vous ne pourrez poster que dans la catégorie "Questions / Réponses", rubrique Général.
Afin de conserver une certaine qualité et véracité des informations affichées sur ce forum, seuls les techniciens chevronnés sont autorisés à poster dans toutes les rubriques.

#1[DuxBury] Embosser signe majuscule par Jean-Paul - FIDEV le 06-02-2017

[DuxBury] Embosser signe majuscule

Bonjour,

Je cherche comment faire apparaître à l'embossage le caractère "majuscule" à partir de Duxbury ?

Merci par avance.

#2Re : [DuxBury] Embosser signe majuscule par ChrisBraille le 07-02-2017

ChrisBraille
Membre

Re : [DuxBury] Embosser signe majuscule

http://forum.aveuglesdefrance.org/viewtopic.php?id=158

Sous DBT, la saisie du préfixe majuscule, aussi bien dans un document de type Imprimé que de type Braille, s’effectue sur clavier azerty en frappant le caractère: ¨ (touche circonflexe en majuscule).

Dans un fichier de type Braille, on peut utiliser, sur certains claviers azerty (sauf en général les portables) les touches sdf et jkl pour simuler la frappe des points braille. De cette manière, la frappe simultanée des lettres j et l, qui correspondent respectivement aux points 4 et 6, permettent d’obtenir l’indicateur de majuscule.

Enfin, si l’utilisateur crée un document de type Imprimé, il lui suffit de saisir ses lettres majuscules normalement; ensuite, avec la combinaison CTRL+T, il transcrit son document en braille, document dans lequel chaque caractère majuscule aura été transcrit par l’indicateur de majuscule suivi du caractère. Par exemple:
- Dans le document Imprimé, je saisis le mot Éric
- Je transcris le document en braille et j’obtiens: ¨éric

Si, au moment de l'embossage, le caractère formé des points 4-6 n'apparaît pas ou apparaît avec une autre combinaison de points, c'est que la configuration de l'embosseuse n'est pas correcte.

Pour rappel, dans le dossier d’installation de DBT se trouve un sous-dossier “Documentation (francais)” contenant le manuel d’utilisation complet de DBT.

ChrisBraille

Pied de page des forums