Présentation

Bienvenue sur le forum de la Fédération des Aveugles de France !
Vous êtes non ou malvoyant ou proche d'une personne concernée ? Vous recherchez des informations sur les technologies adaptées ? Cet espace est fait pour vous! Vous pouvez y consulter librement les articles rédigés par des spécialistes de notre Fédération.
Vous pouvez vous-même contribuer à alimenter ce forum en partageant vos découvertes et vos astuces. Pour ce faire, créez gratuitement un compte, ou identifiez-vous si vous êtes déjà membre du forum.
Nous vous souhaitons une bonne visite !

#1Procédure pour partager des fichiers à l'aide de Dropbox par ChrisBraille le 07-06-2018

ChrisBraille
Membre

Procédure pour partager des fichiers à l'aide de Dropbox

Il vous arrive fréquemment de souhaiter partager des photos, des vidéos, des podcasts ou des musiques avec des amis ou de la famille.
Avant de leur transférer ces fichiers par email, ayez présents à l'esprit les contraintes suivantes:

  • Ce type de fichiers est généralement assez "lourd" (parfois plusieurs méga-octets). Or, les fournisseurs d'accès qui gèrent votre compte de messagerie limitent parfois la taille des fichiers que vous pouvez envoyer en une seule fois par courriel (c'est souvent 5 méga-octets);

  • Vos destinataires ne disposent pas nécessairement d'une connexion Internet à haut débit;

  • Le trafic sur Internet est parfois tel que même avec une connexion ultra-rapide, le débit réel s'avère très lent à certains moments;

  • Si votre destinataire n'a pas relevé ses emails depuis un certain temps, vous risquez de saturer sa boîte de réception - et, dans certains cas, de bloquer son compte de messagerie, de sorte qu'il ne pourra plus recevoir de nouveaux messages tant qu'il n'aura pas effectué une intervention sur son compte via l'interface web mail;

  • De plus en plus de personnes relèvent leur courrier électronique depuis un smartphone; or la connexion Internet est généralement plus lente que celle d'un ordinateur connecté soit en fibre optique, soit en ADSL avec un très haut débit; de plus, en envoyant des pièces jointes volumineuses à un correspondant, vous risquez de dépasser la quantité de data prévue dans son forfait de téléphonie mobile; dans cette hypothèse, l'opérateur pourrait soit bloquer son compte de messagerie, soit lui prélever quelques euros supplémentaires correspondant au dépassement du forfait.

En conséquence, nous vous recommandons d'éviter l'envoi de pièces jointes par email lorsque leur taille dépasse 1 méga-octet. La solution Dropbox que nous vous présentons ci-après a l'avantage d'être gratuite, de s'affranchir des aléas de connexion, et surtout de permettre le partage de gros fichiers.

Présentation de Dropbox

Dropbox est une plateforme de collaboration mondiale qui permet de créer, de consulter et de partager des fichiers, dossiers et documents.
Dès que vous ajoutez un fichier à Dropbox, il est automatiquement synchronisé sur tous vos ordinateurs, téléphones et tablettes, ainsi que sur le site dropbox.com.
Dropbox insiste sur le fait que les fichiers déposés sur Dropbox sont cryptés, par conséquent seuls les personnes ou organismes avec lesquels vous partagez vos documents peuvent les consulter. Ils peuvent aussi, à condition que vous les y autorisiez, modifier, compléter et/ou supprimer vos dossiers et fichiers en partage.
Par défaut, Dropbox alloue un espace de stockage de données de 2 giga-octets. Pour obtenir plus d'espace, une astuce consiste à se faire parrainer par un utilisateur Dropbox; ainsi, dès que vous créerez votre compte Dropbox avec le lien que vous recevrez, 500 méga-octets supplémentaires sont attribués à la fois à votre parrain et à vous-même.
Il existe en outre des formules payantes pour obtenir un espace de stockage pouvant atteindre 1000 giga-octets (soit un téra-octet).
Outre la fonctionnalité de partage de fichiers, Dropbox peut aussi être utilisé comme un système de sauvegarde automatique de vos données.
Celles-ci étant copiées sur les serveurs Dropbox, vous ne risquerez plus de les perdre en cas de panne d'ordinateur.
De plus, si vous utilisez Dropbox sur plusieurs machines - le plus souvent, un ordinateur, fixe ou portable, plus un smartphone ou une tablette -, la synchronisation s'effectue automatiquement à chaque mise en ligne de l'une ou l'autre plateforme. Ainsi, par exemple, un fichier que vous auriez créé ou modifié à la maison sur votre ordinateur pourra être consulté le lendemain sur votre lieu de travail, sur votre ordinateur professionnel ou sur votre téléphone mobile. Et si vous modifiez à nouveau ce fichier sur votre mobile, vous pourrez le consulter le soir dans sa toute dernière version sur votre ordinateur personnel.
Le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits (pendant trente jours, pour l'option gratuite).

Création d'un compte Dropbox

Sur le site www.dropbox.com, téléchargez l'application pour Windows (ou Macintosh, le cas échéant) et installez le logiciel.
Ouvrez ensuite l'application et créez votre compte Dropbox en entrant une adresse email et un mot de passe. Un raccourci sera alors créé sur le Bureau de Windows.
Une fois installée, l'application a créé un nouveau dossier Dropbox.
Tout ce que vous glisserez dans ce dossier sera automatiquement synchronisé avec les serveurs de Dropbox et accessible aux contacts dont vous aurez autorisé l'accès.
Pour déposer des dossiers et fichiers dans votre Dropbox, cliquez sur le raccourci Dropbox créé précédemment sur le Bureau: l'Explorateur de fichiers affiche alors le contenu actuel de votre dossier Dropbox "local". Utilisez les fonctions habituelles pour Copier, Couper, Coller, Renommer et Supprimer des dossiers et fichiers.
Sur la zone de notification se trouve une icône Dropbox qui vous permet d'accéder à vos données stockées en ligne; vous pourrez effectuer les mêmes opérations que ci-dessus. Ce sont alors les données "à distance" que vous consulterez et éventuellement modifierez, la synchronisation s'effectuant alors instantanément avec les ordinateurs et autres terminaux sur lesquels vous aurez préalablement configuré votre Dropbox.
N.B.: l'accessibilité du site Dropobx aux personnes utilisant un lecteur d'écran est loin d'être satisfaisante. Nous leur conseillons donc d'effectuer toute modification directement depuis leur dossier Dropbox local.

Comment partager des données ?

Il est possible de partager des dossiers entre utilisateurs Dropbox.
Mais il est également possible d'envoyer un lien Dropbox à une ou plusieurs personnes ne possédant pas de compte Dropbox.

1° Partage d'un dossier avec un utilisateur Dropbox.
La procédure de partage de fichiers est décrite depuis le site Dropbox.

À l'intention des personnes déficientes visuelles, nous indiquons ci-après l'équivalent de cette procédure en ouvrant le dossier local.

  1. Ouvrir le dossier Dropbox à l'aide du raccourci sur le Bureau.

  2. Se positionner sur le dossier à partager.

  3. Activer le menu contextuel par la touche application,

  4. Descendre sur Partager.

  5. Une première zone d'édition s'affiche dont l'intitulé est sharingModalTokenField.
    Saisir l'adresse email de la personne avec laquelle le dossier sera partagé.

  6. Appuyer plusieurs fois sur Tab jusqu'au bouton SharingModalFolderSettingsButton.
    Si on active ce bouton, il est possible de définir des paramètres sur les droits à attribuer au destinataire (peu accessible).

  7. Appuyer sur Tab jusqu'au bouton SharingModalMessageField.
    C'est une zone d'édition où l'on peut saisir un message qui sera inséré dans l'email reçu par le destinataire.

  8. Appuyer plusieurs fois sur Tab jusqu'au bouton SharingModalShareButton qui permet de valider la demande: appuyer sur Entrée.

Remarque: sous Windows 10, un son est émis pour signaler la modification de votre dossier Dropbox.
Le ou les destinataires de votre message recevront ensuite une notification de Dropbox les avisant que vous souhaitez partager du contenu avec eux. Ils devront alors cliquer sur le lien inscrit dans le message pour accepter le partage.

2° Partage d'un fichier avec des personnes via un téléchargement direct.
Cette opération est très aisée pour toute personne, même non experte.

  • Si vous désirez partager plusieurs fichiers, il est nécessaire de les compresser dans un seul fichier "zip" (si aucun logiciel de compression n'est installé sur votre ordinateur, nous vous conseillons 7zip, application gratuite et très intuitive).

  • Ouvrez ensuite votre dossier Dropbox depuis le raccourci créé sur le Bureau Windows, et copiez-y (ou déplacez-y) le fichier "zip".

  • Sélectionnez ce fichier.

  • Activer le menu contextuel par la touche application,

  • Dans le menu qui s'ouvre, validez l'option "Partager".

Un message vous informe qu'un lien Dropbox a été copié dans le presse-papier.

  • Dans votre logiciel de messagerie, créez un nouveau message et saisissez les adresses email des personnes auxquelles vous souhaitez transmettre votre fichier.

  • Dans le corps du message, effectuez le raccourci CTRL+V pour coller le contenu du presse-papier. Le lien Dropbox est alors inséré.

Astuce

Le lien Dropbox se termine toujours par les caractères "dl0". En cliquant sur ce lien, vos destinataires accéderont à une fenêtre Dropbox dans laquelle ils devront rechercher le bouton Télécharger - cette opération n'est pas simple lorsqu'on utilise un lecteur d'écran.
L'astuce consiste à remplacer le chiffre 0 par 1. De cette manière, aucune fenêtre Dropbox ne s'ouvrira lorsque vos destinataires valideront sur ce lien, seule la fenêtre habituelle de téléchargement de leur navigateur Internet sera affichée à l'écran; il leur suffira alors de sélectionner l'option Enregistrer.

Dernière modification par ChrisBraille (07-06-2018 10:17:04)

Hors ligne

Pied de page des forums