Forum Informatique de la Fédération des Aveugles de France

L'informatique adaptée aux déficients visuels

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention, lors de votre première inscription, vous ne pourrez poster que dans la catégorie "Questions / Réponses", rubrique Général.
Afin de conserver une certaine qualité et véracité des informations affichées sur ce forum, seuls les techniciens chevronnés sont autorisés à poster dans toutes les rubriques.

#1Alphabet phonétique internationale (API) par Chris le 07-10-2014

Chris
Membre

Alphabet phonétique internationale (API)

Bonjour à tous,

J'ai une de mes usagers qui est en fac, en Lettres étrangères et elle est brailliste. Elle a besoin de pouvoir lire l'aphabet braille international (API).

Avec Jaw's je ne m'en sors pas. Existe t'il un script capable de lire ça? Et existe t'il une police que l'on pourrait insérer sous Word pour pouvoir taper de la phonétique internationale ?

Merci d'avance pour vos réponses

#2Re : Alphabet phonétique internationale (API) par Lebrailliste le 17-11-2014

Lebrailliste
Membre

Re : Alphabet phonétique internationale (API)

Bonjour,
L'API est un système de cofidication multilingue. Il ne comprend donc pas seulement des lettres latines ou grecques, mais aussi des signes spéciaux pour permettre un équivalent écrit de chaque phonème des langues du monde (y compris le mandarin, par exemple).

Pour représenter en braille l'ensemble des codes utilisés, il est donc nécessaire d'établir des conventions. Le document le plus complet et le plus à jour est celui élaboré par l'Autorité du Braille de l'Amérique du Nord (BANA), révisé en 2005. IL est téléchargeable sur les sites de la BANA et de l'ICEB sous différents formats:

- sur le site de la BANA : http://www.brailleauthority.org/ipa/ipa-braille.html
- sur le site de l'ICEB : http://www.iceb.org/icebipa.htm

Le GIAA dispose d'un document ancien sur l'alphabet phonétique, j'ignore s'il a été mis à jour et s'il est différent de celui de la BANA. Se renseigner auprès de Mme Marie-Christine Mouttet, GIAA du VAR: m.christi@wanadoo.fr

Quant à imaginer que Jaws puisse prononcer des caractères qui ne sont utilisés que dans l'IPA et qui, pour beaucoup d'entre eux, ne font pas partie de nos langues européennes, c'est une gageure!

Bien cordialement
Christian

Pied de page des forums