Forum Informatique de la Fédération des Aveugles de France

L'informatique adaptée aux déficients visuels

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention, lors de votre première inscription, vous ne pourrez poster que dans la catégorie "Questions / Réponses", rubrique Général.
Afin de conserver une certaine qualité et véracité des informations affichées sur ce forum, seuls les techniciens chevronnés sont autorisés à poster dans toutes les rubriques.

#1Math pour brailliste par Chris le 08-10-2014

Chris
Membre

Math pour brailliste

Bonjour,

Nous utilisons actuellement l'Esytime de chez Eurobraille mais ce n'est pas très fiable, le matériel tombe régulièrement en panne.
Du coup je me demandais si quelqu'un connaissait un logiciel capable de faire la même chose et principalement des Mathématiques.
Je sais que nat braille existe mais pas encore au point donc si vous avez des infos je suis preneur. Je cherche à faire des maths avec un ordinateur et une plage braille.

Merci

Hors ligne

#2Re : Math pour brailliste par Lebrailliste le 17-11-2014

Lebrailliste
Membre

Re : Math pour brailliste

Bonjour,
Pour le braille mathématique, en France, il est impératif de respecter la codification du braille mathématique parue au BO du ministère de la santé n° 2 de mars 2014.
Les fichiers peuvent être téléchargés sur le site de l'INJA et sur celui de l'AVH (rubrique Braille, Ecriture braille, Commission Evolution du Braille Français).

Le logiciel de transcription braille le plus perfectionné en ce domaine est celui d'Eurobraille, qui prend bien en compte la notation de 2007 et automatise les procédures pour une transcription du braille vers l'imprimé.

Je crois savoir que NatBraille effectue une transcription des mathématiques tout à fait correcte (mais je n'ai pas expérimenté cette fonctionnalité, n'étant pas moi-même adepte de la science mathématique...). Je sais aussi que l'équipe de développement de ce logiciel est à l'écoute des remarques des usagers pour le perfectionner et le corriger quand cela est nécessaire.

Enfin, le logiciel DBT de Duxbury est capable de transcrire du braille mathématique, mais l'équipe de transcripteurs de l'INJA qui a travaillé avec Duxbury sur cette question n'a jamais eu le temps d'analyser les divers contextes mathématiques pour parfaire le produit sur ce point.
En revanche, avec DBT, on peut très facilement saisir soi-même tous les codes braille mathématiques en six points, dans un document de type braille, comme s'il s'agissait d'une machine Perkins. Les codes braille qui s'affichent peuvent être relus simultanément sur une plage tactile. Le document peut aussi, si besoin, être embossé sur une imprimante braille. Mais une transcription inverse de ce document (du braille vers l'imprimé) n'est pas exploitable.

Bien cordialement
Christian

Hors ligne

#3Re : Math pour brailliste par chloé brochard le 05-09-2017

chloé brochard
Moderator

Re : Math pour brailliste

Bonjour,

je rebondis sur ce vieux post car il me semble toujours d'actualité. En effet, je suis conseillère en compensation technique auprès de jeunes de 0 à 20 ans et il faut trouver les meilleures solutions pour les jeunes braillistes notamment en mathématiques.
De notre côté, nous avons trouvé la solution d'utiliser NatBraille pour la détranscription des math sur ordinateur. Les utilisateurs (niveau lycée) tapent leur notes avec le code braille math pur dans un fichier texte qui est bien détranscrit   en noir. Ils peuvent donc imprimer leur devoirs pour les profs. Par contre, ils n'ont pas le droit à l'erreur dans leur code braille.
Nous avons aussi acquis des licences de BrailleMath qui a l'avantage d'avoir un éditeur de mathématiques. Je n'ai pas assez de recul pour dire ce qui est le mieux parmi ces deux logiciels mais l'éditeur me semble un avantage.
Par ailleurs, le bloc-notes BrailleNote Touch a un éditeur de math (KeyMath) mais je ne peux pas dire s'il est mieux ou non que celui de l'Esytime.

Si vous avez des avis sur cette question je suis preneuse.

Merci

Chloé

Hors ligne

Pied de page des forums