Forum Informatique de la Fédération des Aveugles de France

L'informatique adaptée aux déficients visuels

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention, lors de votre première inscription, vous ne pourrez poster que dans la catégorie "Questions / Réponses", rubrique Général.
Afin de conserver une certaine qualité et véracité des informations affichées sur ce forum, seuls les techniciens chevronnés sont autorisés à poster dans toutes les rubriques.

#1radio internet wifi par syrandel le 09-02-2015

syrandel
Membre

radio internet wifi

Bonjour,

J'ai un ami aveugle féru de langues, qui aimerait pouvoir écouter des stations radios étrangères.
Il a une connexion ADSL et le wifi. Il ne veut pas de PC ni de smartphone avec reconnaissance vocale pour l'instant.
Je lui cherche un appareil radio WIFI que je pourrais programmer pour que ses stations radio internet préférées soient présélectionnées, de façon à ce que utilisant les boutons de l'appareil, il puisse l'allumer l'éteindre, régler le son et sélectionner une station sans difficultés.
Les appareils que j'ai trouvé, peu nombreux, ont un écran et je doute qu'on puisse les manipuler sans savoir ce qui est affiché. Je n'ai pas pu les essayer pour déterminer si on pouvait les actionner sans voir. Je n'ai pas trouvé non plus de magasin ou je pourrais acheter l'appareil, l'essayer et me faire rembourser sans délai si il ne convient pas. Je peux lui acheter l'appareil sur internet si je suis sur qu'il pourra l'utiliser.
J'aimerai pouvoir aussi consulter à l'avance la liste des stations accessibles par cet appareil avant de l'acheter.
Malheureusement, le budget aussi est un problème. Il ne peut pas dépasser les 150€.
Si quelqu'un connait un modèle correspondant à mes critères ou imagine une autre solution, je suis preneur et je le remercie d'avance.

Cordialement,

Daniel Siran

#2Re : radio internet wifi par Christian le 11-02-2015

Christian
Moderator

Re : radio internet wifi

Bonjour Daniel,
A ma connaissance, je ne connais pas de radio wifi qui soit accessible.
L'idéal serait en effet depouvoir en tester quelques unes.
Toutefois, il existe des baladeurs mp3 vocaux qui proposent la radio en wifi.
Il y a le VICTOR STREAM :
http://www.humanware.com/microsite/stream/index-fr.html:
ou le plextalk :
http://www.plextalk.eu/fr/top/produits/ptp1/webradio/
le prix est bien au dessus des 150 €.
Je continue à rechercher et, si j'ai d'autres informations je n'hésiterai pas à vous en informer.

Bien cordialement,
Christian

#3Re : radio internet wifi par syrandel le 13-02-2015

syrandel
Membre

Merci beaucoup Christian.
Le Victor Stream semble un très bon appareil. Il hésite entre un ordinateur sous Linux que je pourrais lui préparer et configurer à peu de frais et ce baladeur. Il optera peut-être pour les deux si il réussi à obtenir une aide financière pour l'achat.
Votre réponse nous a été très utile.

Amicalement,

Daniel

#4Re : radio internet wifi par Seb le 16-02-2015

Seb
Administrator

Bonjour Daniel,

content de savoir que Christian a pu vous aider, le forum a été créé dans ce but.

J'ai discuté avec une personne qui vient suivre des cours d'informatique à la Fédération et elle utilise le modèle Logitech UE Smart Radio.

Il dépasse le budget de votre ami malheureusement aussi.

La Smart Radio est disponible sur le site d’Amazon

Elle me disait qu'après une courte période d'adaptation, la radio  lui convenait parfaitement avec ses 6 présélections.

Cordialement,
Sébastien.

#5Re : radio internet wifi par syrandel le 16-02-2015

syrandel
Membre

Bonjour Sébastien,

Un grand merci pour votre réponse.
Il dépasse le budget mais de peu et il se pourrait que nous choisissions cette solution.
Serait-il possible d'obtenir les coordonnées téléphonique de cette personne qui suit les cours d'informatique pour que mon ami Yann puisse échanger avec lui?
De manière plus général, il se sent assez seul. Comment s'y prendre pour lui trouver des correspondants au téléphone qui auraient des centres d'intéret communs?
Il semble maintenant disposé à utiliser également un ordinateur.
Que pensez-vous d'un système basé sur Linux qu'il pourrait commander avec un clavier et peut-être commandes vocales et avoir un retour, lecture de fichiers, de menus. Je suis informaticien, j'ai du matériel qui pourrait convenir et je pourrais tout installer et configurer moi-même, placer un ordi chez lui, avec clavier, micro et haut-parleurs. Quelle version de Linux recommendriez-vous, avec quels logiciels ?

Encore merci,

Amicalement,

Daniel

#6Re : radio internet wifi par Seb le 18-02-2015

Seb
Administrator

Bonjour Daniel,

je suis en train de me renseigner suite à vos questions.

Par contre pour ne pas perdre le fil de la demande initiale, pouvez-vous ouvrir une autre demande (avec les nouvelles questions)?
Que je puisse fermer ce post.

Merci d'avance.

Sébastien.

Pied de page des forums