Forum Informatique de la Fédération des Aveugles de France

L'informatique adaptée aux déficients visuels

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention, lors de votre première inscription, vous ne pourrez poster que dans la catégorie "Questions / Réponses", rubrique Général.
Afin de conserver une certaine qualité et véracité des informations affichées sur ce forum, seuls les techniciens chevronnés sont autorisés à poster dans toutes les rubriques.

#1[CLAVIERPLUS] Exemples de création de raccourcis par ChrisBraille le 28-02-2017

ChrisBraille
Membre

[CLAVIERPLUS] Exemples de création de raccourcis

Création d’un raccourci pour lancer le client de messagerie Windows Live Mail
  1. Depuis la barre des tâches système, sélectionnez ClavierPlus ;

  2. Validez Paramètres ;

  3. Appuyez sur Tab et validez le premier bouton (si vous l’avez étiqueté, il devrait s’appeler « Ajouter un raccourci ») ;

  4. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez Lancer un programme ;

  5. Ici, vous devez définir un raccourci clavier en frappant les touches de votre choix, par exemple : touche Windows + W ;

  6. L’opération suivante est très délicate, car vous ne pouvez pas utiliser une nouvelle touche (même pas Tabulation) qui deviendrait un nouveau raccourci en remplacement du précédent. IL vous faut utiliser le curseur souris à l’aide de la commande appropriée à votre lecteur d’écran, puis amener ce curseur sur la dernière ligne de l’écran, à droite, pour trouver le bouton OK ; cliquez sur ce bouton pour passer à l’étape suivante ;

  7. Vous êtes placé dans un champ d’édition où vous pourriez saisir le chemin complet du fichier exécutable, mais le plus simple est d’appuyer sut Tab pour trouver le bouton Parcourir que vous activez ;

  8. Dans l’arborescence du disque, sélectionnez le dossier contenant le programme WLMail.exe (le chemin complet devrait être : « C:\Program files (x86)\Windows Live\Mail » sous Windows 7) ;

  9. Une fois le fichier exécutable sélectionné, validez, puis tabulez jusqu’au bouton OK.

À présent, depuis n’importe quelle fenêtre, la combinaison Win+W lancera votre logiciel de messagerie Windows Live Mail.

Création d’un raccourci pour insérer du texte
  1. Répétez les étapes 1 à 3 du titre précédent.

  2. Dans la liste qui apparaît, choisissez Écrire du texte.

  3. Frappez un raccourci de votre choix, par exemple CTRL+WIN+P.

  4. Procédez comme au paragraphe 6° du titre précédent pour atteindre le bouton OK avec votre lecteur d’écran.

  5. Dans la zone de saisie, entrez le texte que vous souhaitez associer au raccourci, par exemple : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations ».

  6. Enfin, tabulez jusqu’au bouton OK et validez.

À présent, une fois votre traitement de texte, votre éditeur de texte ou un message ouvert dans votre client de messagerie affiché à l’écran, l’exécution du raccourci venant d’être créé insérera la formule de politesse à la position du curseur.


Création d’un raccourci pour ouvrir votre fichier de prise de notes

Pour cet exemple, nous supposons que vous utilisez régulièrement un fichier nommé « Notes personnelles.txt ». Le raccourci que nous allons créer, CTRL+WIN+ALT+N, va ouvrir automatiquement ce fichier dans votre éditeur de texte favori ; vous serez ainsi prêt à saisir une information, une remarque, un rappel important, dans votre fichier de notes.

  1. Répétez les étapes 1 à 3 du titre précédent.

  2. Dans la liste qui apparaît, choisissez Lancer un programme.

  3. Frappez un raccourci de votre choix, par exemple CTRL+WIN+ALT+N.

  4. Procédez comme au paragraphe 6° du titre 3 pour atteindre le bouton OK avec votre lecteur d’écran.

  5. Appuyez sur Tab pour atteindre le bouton Parcourir et recherchez le fichier nommé dans notre exemple « Notes personnelles.txt » sur votre disque dur – ou tout autre support physique.

  6. Appuyez sur Tab autant de fois que nécessaire pour atteindre le bouton OK et validez.

NB : les utilisateurs intéressés pourront afficher le contenu du fichier clavier.ini situé par défaut dans le dossier « C:\Users\Nom\AppData\Local\Clavier+ » (sous Windows 7).
Vous pouvez également consulter l'article sur ClavierPlus

Dernière modification par ChrisBraille (01-03-2017 10:02:47)

Hors ligne

Pied de page des forums