Forum Informatique de la Fédération des Aveugles de France

L'informatique adaptée aux déficients visuels

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Attention, lors de votre première inscription, vous ne pourrez poster que dans la catégorie "Questions / Réponses", rubrique Général.
Afin de conserver une certaine qualité et véracité des informations affichées sur ce forum, seuls les techniciens chevronnés sont autorisés à poster dans toutes les rubriques.

#1BlindShell, un téléphone simplifié pour déficients visuels par Christian le 25-04-2017

Christian
Moderator

BlindShell, un téléphone simplifié pour déficients visuels

Le BlindShell est un smartphone Android conçu pour les déficients visuels, aveugles ou malvoyants. Il est accessible à l'aide de 4 gestes tactiles simples et son interface est agencée sous forme de menus, dans lesquels il faut faire un choix et valider. ceci le rend très intuitif puisque tout de passe de la même manière, quelle que soit la fonction utilisée (appels, messages, calendrier, ajout d'un contact etc), un peu comme le regretté Claria / Telorion.
Actuellement, il existe également dans la même phylosophie d'utilisation le téléphone OLGA
Pour ce qui est des gestes de base, il suffit de toucher la droite de l'écran pour défiler vers le bas du menu et toucher la gauche de l'écran avec un doigt pour défiler vers le haut. Pour valider l'éllément voulu, on pose simplement un doigt n'importe où sur l'écran pendant une demi-seconde.
Le téléphone émet une courte vibration de confirmation et l'élément s'ouvre.
Pour revenir au menu précédent, on pose deux doigts légèrement écartés, toujours n'importe où sur l'écran pendant une demi-seconde. cet appui prolongée avec un doigt permet également de répondre à un appel entrant. A tout moment, il est possible de revenir au menu principal en appuyant de façon prolongée sur le bouton physique de verrouillage.

Pour les personnes malvoyantes, le BlindShell affiche uniquement l'élément sélectionné / prononcé, ce qui permet à l'utilisateur de ne pas se sentir perdu parmi de nombreuses icônes. La taille du texte mis en surbrillance est modifiable pour plus de confort, ainsi que la luminosité. Une fonction Loupe est également disponible pour effectuer des tâches basiques.

Le téléphone propose également une fonction dictée vocale grâce à laquelle l'utilisateur peut dicter des SMS, des mails ou des notes écrites. Elle fonctionne dans toutes les zones de saisie, de sorte qu'elle peut même être utilisée pour composer un numéro ou remplir une fiche de contact pour gagner du temps. Un assistant vocal plus complet est prévu pour le mois de mais / juin, qui permettra d'ouvrir des fonctions en prononçant simplement leur nom, appeler des contacts ou encore créer des évènements de calendrier à la voix. Ces deux fonctions de reconnaissance vocales nécessitent une connexion Internet mobile ou Wifi.

BlindShell dispose également d'un clavier virtuel simple à utiliser, conçu sur le principe des anciens téléphones portables à touches numériques. Sur l'écran, nous avons des boutons que nous pouvons appeler des groupes de caractères. Par exemple, le groupe de caractères commençant par M contiendra les caractères M, N, O, le groupe de caractères commençant par la lettre A contiendra les caractères A, B, C.
si  l'on souhaite par exemple saisir la lettre K, on commence par chercher la lettre J. Puis, tout en laissant le doigt sur la lettre J, on effectue des tapotements successifs sur l’écran avec un autre doigt jusqu'à trouver la lettre K. Lorsqu'on enlève les deux doigts de l'écran, le caractère saisi est prononcé par la synthèse vocale et on entend un son de confirmation. Des boutons de contrôle contextuels sont disponibles au bas de l'écran pour supprimer des caractères, se déplacer dans le texte ou valider un champ. Un clavier virtuel de type AZERTY est en développement.

Pour pratiquer efficacement, un didacticiel interactif permet de s'exercer en cas de besoin et une aide contextuelle est accessible dans toutes les fonctions pour rappeler les gestes de base.

Les fonctions disponibles dans BlindShell sont :

  • Appels,

  • Messages,

  • Email,

  • Lecteur MP3,

  • Contacts,

  • Alarme,

  • Notes,

  • Dictaphone,

  • Météo,

  • Minuteur,

  • Calendrier,

  • Lecteur de livres (texte et Librivox),

  • Reconnaissance de couleurs,

  • Loupe,

  • Localisation GPS (fonction "où suis-je");

  • Calculatrice,

  • Radios Internet.

Quelques applications Android tierces  (WhatsApp, Facebook, TapTapSee et Chrome pour l'instant) sont disponibles. L'intérêt particulier est qu'elles s'utilisent à l'aide de la même gestuelle simple développée par BlindShell.
Pour les plus avancés d'entre nous, les paramètres Android sont également accessibles de cette manière, ce qui, à notre avis, en rend l'utilisation plus agréable.

BlindShell est disponible auprès de la société Accessolutions et coûte 349€.
Toutes les futures améliorations et nouvelles fonctionnalités seront disponibles par le biais de mises à jour évidemment gratuites.
BlindShell est évolutif et repose sur un smartphone Android spécialement conçu pour cette solution, avantage qui tend à nous rassurer quant à la pérennité du produit.

Hors ligne

Pied de page des forums