Présentation

Bienvenue sur le forum de la Fédération des Aveugles de France !
Vous êtes non ou malvoyant ou proche d'une personne concernée ? Vous recherchez des informations sur les technologies adaptées ? Cet espace est fait pour vous! Vous pouvez y consulter librement les articles rédigés par des spécialistes de notre Fédération.
Vous pouvez vous-même contribuer à alimenter ce forum en partageant vos découvertes et vos astuces. Pour ce faire, créez gratuitement un compte, ou identifiez-vous si vous êtes déjà membre du forum.
Nous vous souhaitons une bonne visite !

#1Lecture d’un tableau Excel avec les lecteurs d’écran NVDA et JAWS par Christian-ADF le 21-03-2018

Christian-ADF
Moderator

Lecture d’un tableau Excel avec les lecteurs d’écran NVDA et JAWS

Tout d’abord, à l’ouverture d’un classeur contenant un tableau, il est important de bien le comprendre et savoir si il y a des titres de colonnes ou de lignes et où ils sont situés.

Un exemple, dans un classeur contenant un carnet d’adresse, on aura à partir de la cellule A3 jusqu’à F3 les titres de colonnes :

  • A3 Nom,

  • B3 Prénom,

  • C3 Adresse,

  • D3 Code postal,

  • E3 Ville,

  • F3 Téléphone.

Si rien n’est configuré dans JAWS ou NVDA, lorsque l’on changera de colonne, le lecteur d’écran, lira seulement le contenu de celle-ci.
Pour définir la verbosité des titres de colonnes, on se placera sur le premier titre, dans notre cas, cela sera la colonne A3 et on fera avec JAWS : INSERTION + ALTGR + C, et avec NVDA : INSERTION + MAJUSCULE + C.

Ainsi, dès que l’on se trouvera dans une nouvelle colonne, le lecteur d’écran donnera le titre de celle-ci.

Maintenant, vous pouvez déterminer, toujours en prenant ce tableau comme exemple, que lorsque l’on change de ligne, on souhaiterait avoir la lecture du nom de famille qui se trouve en début de ligne.
Là, nous nous placerons sur le premier nom qui sera donc en A4, et on fera avec JAWS : INSERTION + ALTGR +R, et avec NVDA : INSERTION + MAJUSCULE + R.

Ces différents réglages seront mémorisés.

Voici quelques commandes supplémentaires d’Excel, valables aussi bien avec JAWS que NVDA, qui vous permettrons de se rendre compte de la taille du tableau, en considérant que l’on se trouve par exemple, sur la première cellule du titre de colonne

  • Atteindre la dernière cellule de la ligne courante contenant des données : CTRL FLÈCHE DROITE,

  • Atteindre la première cellule contenant des données : CTRL + FLÈCHE GAUCHE,

  • Atteindre la dernière cellule de la ligne active contenant des données : CTRL + FLÈCHE BAS,

  • Atteindre la première cellule de la ligne active contenant des données : CTRL + FLÈCHE HAUT.

Par contre, si le focus se trouve sur la dernière cellule contenant des données, ces raccourcis auront l’effet inverse.
Par exemple, si le focus se trouve sur la cellule F3, et qu’un autre tableau est présent à partir de la cellule J3, la commande CTRL + FLÈCHE DROITE vous placera sur celle-ci.

Dernière modification par Christian-ADF (21-03-2018 18:12:52)

Hors ligne

Pied de page des forums